

Etudes du Dr Helen Wambach
Le Dr Helen Wambach (1925-1986) est une psychologue américaine qui fit l'une des premières études scientifiques de la réincarnation en analysant les témoignages de plus de 2000 expérienceurs.
Dans son livre portant sur 750 cas de souvenirs de vies antérieures, le Dr Wambach rapporte des réponses de ses expérienceurs :
Question : « Connaissiez-vous déjà votre future mère ou père, ou d'autres personnes que vous deviez retrouver dans cette vie ? »
Quelques réponses :
« Ma mère était déjà ma mère dans une vie antérieure et l'un de mes enfants dans une autre vie. Mes enfants m'ont dit avant ma naissance qu'ils voulaient être mes enfants ; Je les connaissais effectivement non seulement dans des vies antérieures, mais aussi dans la période entre les vies. » (Cas A.381) »
« Ma mère était un prêtre irlandais dans une vie précédente. Ma soeur était une religieuse. Mon père était un indien américain. Je savais que j'allais être rejetée affectivement par ma mère et ma soeur. » (Cas A.338)
« Je me suis rendu compte qu'au cours d'une vie précédente, ma mère m'avait tuée ainsi que mon père. Ni elle ni mon père ne s'en souviennent, je l'ai vu au cours de cette séance. Je me sens libérée d'avoir fait cette découverte. » (Cas A.589) »
« J’ai connu dans d’autres vies, ma mère, deux amis et mon plus jeune frère. Ma mère était ma domestique et mon père était un amant. Je me souviens d’avoir connu les autres, mais je ne sais plus comment. J’ai choisi d’être une fille parce que ma mère voulait une fille. » (Cas A.508)
« Ma mère était une de mes sœurs dans une autre vie. Mon père était capitaine sur un bateau où j’étais marin. J’ai l’impression que beaucoup de gens qui m’entourent ont vécu avec moi aux alentours des années 1600. » (Cas A.558) (1)
Question : « Quand votre conscience a-t-elle rejoint le fœtus ? »
Des 750 cas analysés, 89% répondirent qu’ils ne faisaient pas partie du fœtus avant six mois de gestation. (...)
Ils se sentaient une conscience adulte regardant le corps fœtal comme une forme de vie mal développée et incomplète.
« Trente trois pour cent des sujets dirent ne pas avoir rejoint le fœtus avant le moment de la naissance.
« Je me suis rattaché au fœtus juste avant la naissance. Quant à ma mère, j’avais le sentiment que sa grossesse l’ennuyait et je crois que c’est pour cela que je ne ma suis pas intégré plus tôt au fœtus. » (Cas A-444)
« Le développement du fœtus me faisait peur. Je voyais qu’il grossissait et approchait du moment de la naissance, mais je demeurais à l’extérieur. » (Cas A-420)
« Je suis entré dans le fœtus au moment de la naissance. Ma mère ne voulait pas avoir un autre enfant mais je savais que tout cela était inconscient de sa part. » (Cas A-330)
Wambach cite le cas de sœurs jumelles :
« Nous avons intégré le fœtus peu de temps avant la naissance. Nous nous disputions pour savoir quel corps prendre, le fœtus aux cheveux bruns ou celui aux cheveux blonds. Ma mère se sentit heureuse d’être délivrée » (Cas A-153)
Wambach cite le cas d’un prématuré :
« J’allais et venais, comme si je n’étais pas sûre de ce que je voulais faire. Je savais que ma mère souffrait beaucoup. Elle ne me voulait pas. J’étais prématuré et pourtant moi non plus je ne voulais pas naître. » (Cas A-231)
Certains sujets témoignent même avoir continué à sortir du corps après la naissance :
« J’étais surtout en dehors du fœtus. Je sortais encore jusqu’à l’âge d’un an. » (Cas A-410)
« Je ne me suis pas rattachée au fœtus. Je ne suis entrée que le sixième jour de la vie physique. Je sentais que ma mère savait qu’elle allait mourir deux jours plus tard. Je voyais cela d’un autre espace. » (Cas A-383) (2)
(1) Dr Helen Wambach « La vie avant la vie » Editions Ramsay (pages 103 à 105)
(2) Dr Helen Wambach « La vie avant la vie » Editions Ramsay (pages 111/117)
