
Etudes du Dr Joel Whitton
Le Dr Joel Whitton (1945-2017) est un psychiatre canadien qui fut professeur à l'université de Toronto et spécialiste de l'étude des programmations de vie.
Il montre comment les désirs profonds d'un sujet peuvent être en opposition avec les réalités de sa vie présente. Ainsi le cas d'une femme qui souffrait d'une situation sociale inférieure à ses désirs profonds.
« La découverte du destin d’une personne peut parfois s’avérer très décevante. Une femme qui s’occupait de répartition pour le compte d’une compagnie de taxis, était affligée de problèmes émotifs et de sentiments d’infériorité.
Elle croyait pouvoir effectuer de grandes choses à condition de pouvoir se rappeler les choix qu’elle avait faits avant sa naissance.
Sa métaconscience lui révéla cependant que son objectif dans la vie était simplement d’apprendre à surmonter ses difficultés émotives dans ses rapports avec les autres.
Son attrait pour le grandiose compensait simplement son complexe d’infériorité.
Désarçonnée par le caractère ordinaire de son « script karmique », elle devint si abattue qu’on dut lui prescrire des médicaments antidépresseurs.
Bien que douloureuse, sa confrontation à cette réalité lui permit finalement de s’attaquer à la tâche fixée. » (1)
Le choix d'être homosexuel :
Whitton évoque aussi l'importance tant de la sexualité que de vies très anciennes dans la programmation des vies. Ainsi, il rapporte le témoignage d’un homme qui avait choisi une vie d’homosexuel :
« Un homme qui avait profité et abusé de jeunes garçons dans la Grèce antique était bouleversé à la pensée de vivre une vie d’homosexuel persécuté.
« Oh, non ! Non, pas ça ! Tout mais pas ça ! » criait-il, en état de transe.
Je ne croyais jamais pouvoir intégrer ce corps, déclara-t-il par la suite. Mais j’avais fait mon choix, involontairement, suivant les conseils des juges, et je devais aller de l’avant. Je me sentais obligé.
Il parait évident que l’on ne peut résister que pendant un certain temps à la réincarnation. » (2)
Conséquences d'actes d'une même vie :
Enfin, Whitton démontre aussi que les actes même de la vie présente ont aussi des conséquences. Un de ses patients fut confronté à un choix cruel :
Alors qu’il était âgé d’une vingtaine d’années et qu’il se trouvait au chevet de son père, avec qui il entretenait de très mauvaises relations, il s’aperçut que celui-ci avait du mal à respirer, le tube de l’appareil d’assistance respiratoire s’étant déboîté.
Il se trouvait devant un dilemme : appeler une infirmière pour faire remettre le tube en place ou laisser mourir son père.
Après une brève réflexion il courut chercher une infirmière qui remit le tube en place. Quelques années plus tard, à l’âge de 29 ans, il eut un accident : alors qu’il circulait à bicyclette il fut happé par un camion et s’en tira avec seulement un fémur fracturé.
Ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard, alors qu’il était en analyse avec le Dr Whitton que ce patient découvrit le lien entre ces deux évènements. Il déclare :
« Mon script karmique stipulait clairement que l’important incident dont j’avais été témoin avec mon père constituait une très importante épreuve que je m’étais imposée. Si je pouvais lui pardonner le mal qu’il m’avait fait – ce qui semblait s’être déroulé pendant plusieurs vies – je ne mourais pas au cours de l’accident de bicyclette. Tout cela avait été prévu, car ma conduite passée m’aurait normalement poussé à laisser mourir mon père. » (3)
Ainsi, avant l’incident de l’appareil respiratoire, il existait pour ce sujet au moins deux futurs possibles :
1 – Il laissait mourir son père et serait mort à 29 ans dans l’accident de la circulation.
2 – Il appelait l’infirmière pour sauver son père et survivait à l’accident.
(1) Joel Whitton, Entre deux vies, Editions un monde différent (page 59)
(2) Joel Whitton, Entre deux vies, Editions un monde différent (page 63)
(3) Joel Whitton, Entre deux vies, Editions un monde différent (page 60)
