
La non-dualité ou monisme
Il y a deux conceptions de l’univers : la non-dualité ou monisme, du grec « monos » et la dualité.
La dualité c’est deux : Moi et les autres. Et plus généralement Moi d’abord et les autres ensuite.
La non-dualité c’est le contraire : un, l’unité. Sous une infinie diversité d’apparences, l’univers, que l’on pourrait mieux nommer le Grand Tout parce qu’il intègre nos propres consciences ne constitue qu’une seule entité.
Cette réalité, totalement contraire aux perceptions de notre conscient est confirmée par des éléments scientifiques, des traditions antiques, des enseignements mystiques et des témoignages d’expérienceurs de situations proches de la mort ou de mort imminente.
Eléments scientifiques :
Selon des physiciens comme Stephen Hawking et Thomas Hertog, l’univers serait une projection holographique.
Un hologramme est une structure dont chaque partie contient les informations sur le tout.
La tradition védique-hindouiste :
Cette définition se retrouve dans les enseignements de l’antique tradition indienne avec la métaphore du filet du trône du roi Indra :
« Très loin dans la demeure céleste du Grand Dieu Indra, se trouve un filet merveilleux, accroché par des artisans ingénieux de telle sorte qu'il s'étend à l'infini dans toutes les directions.
Conformément aux goûts prodigues des dieux, l'artisan a suspendu un joyau unique et étincelant à chaque noeud du filet et de même que le filet lui-même est infini en dimension, les joyaux sont infinis en nombre. Là, pendent les joyaux, étincelants comme des étoiles de première grandeur, une vision merveilleuse à percevoir.
Si maintenant nous sélectionnons arbitrairement l'un de ces joyaux pour l'examiner et l'observer avec attention, nous découvrirons que sur sa surface brillante se reflètent tous les autres joyaux de la toile, infinis en nombre. Et non seulement cela, mais chacun des joyaux réfléchis dans ce joyau singulier reflète également tous les autres de telle sorte que le processus de réflexion est infini. » (1)
Enseignements mystiques :
La non-dualité est confirmée par de nombreux enseignements mystiques, souvent issus de religions dualistes tels que sainte Thérèse d’Avila ou Maître Eckhardt :
Thérèse d’Avila :
Parvenue aux septièmes demeures du château intérieur, Thérèse exprime des perceptions monistes en écrivant qu’au « septième château de l'âme », elle se perçoit comme « La substance de l'âme... (elle) est Dieu par participation ». (2)
Elle utilise aussi, des images :
« Je dirais que l'union dont il s'agit peut être comparée à celle de deux cierges de cire qui sont si bien unis que leur lumière n'en est plus qu'une ; ou bien à la mèche, à la lumière et à la cire qui ne sont plus qu'un seul cierge. » (3)
Maitre Eckhart :
Maitre Eckhart, moine et théologien allemand (1260-1328) :
« « Je (…) veut dire qu’il n’existe pas de séparation entre Dieu et toutes choses, car Dieu est en toutes choses ; il leur est plus intime qu’elles ne le sont à elles-mêmes. » (4)
« Dieu doit absolument devenir moi et moi absolument devenir Dieu, si totalement un que ce « lui » et que ce « moi » deviennent un « est » et opérant éternellement une seule œuvre dans l’être-lui. » (5)
« Si vous voulez enfin avoir tout ce qui est à vous, donnez-vous à Dieu et devenez ce qu’il est. » (6)
« Si totalement devenus Un que ce lui et ce moi deviennent et soient un être et qu'ils accomplissent éternellement une oeuvre unique dans l'être-lui... » (7)
Témoignages d’expérienceurs de NDE :
De nombreux expérienceurs de situations proches de la mort ont confirmé la non-dualité. La vidéo suivante présente une sélection de 7 témoignages et particulièrement celui d'une femme qui vécut la non-dualité jusqu'à l'âge de 6 ans.
(1) "The Jewel Net of Indra", traduction de Francis H. Cook le site de Phil Servedio
(2) Joachim Boufflet, Encyclopédie des phénomènes extraordinaires dans la vie mystique, Editions F X de Guibert (page15)
(3) Thérèse d’Avila, Le château de l’âme ou le livre des demeures, Editions du Seuil (page 237)
(4) Maitre Eckart cité par de Libera "Maitre Eckart et la mystique rhénane" Editions du cerf (page 241)
(5) Maitre Eckart cité par de Libera "Maitre Eckart et la mystique rhénane" Editions du cerf (page 241)
(6) Maitre Eckart, Hadewijch, lettre 2 Cité dans "Voici Maitre Eckart" Emilie Zum Brunn Editions Jerome Millon (page 36)
(7) Maitre Eckart, Predigt 83, DW III Cité dans "Voici Maitre Eckart" Emilie Zum Brunn Editions Jerome Millon (page 37)

