Réalité de l'esprit

Réalité de l'esprit
Contrairement à ce que beaucoup imaginent, l’esprit n’est pas immatériel mais constitué d’énergie structurée en corps, que la tradition indienne nomme « Koshas ».
Ceux-ci sont intégrés les uns dans les autres comme une poupée gigogne, parcourus d'un réseau de nadis dans lequel circule l'énergie et de vortex par lesquels l'énergie interne communique avec l'extérieur.

Le traittiriya Upanishad décrit les cinq koshas qui envelopperaient l’Atman.
- La première enveloppe en partant de l'extérieur est appelée annamaya-kosha, l'enveloppe grossière ou nourricière.
- La seconde, prânamaya-kosha, est l'enveloppe vitale ou subtile ; c'est elle qui anime et unit le corps et l'esprit ; la manifestation la plus grossière en est la respiration.
- La troisième, celle de la pensée, manomaya-kosha, reçoit toutes les impressions enregistrées par les sens.
- La quatrième, vijñânamaya-kosha, l'enveloppe de l'intelligence, comporte les facultés de discrimination et la volition.
- La cinquième est nommée ânandamaya-kosha, l'enveloppe de la félicité, car c'est en elle que l'homme est le plus proche de l' âtman. (...)
Kârana-sharîra [corps causal], également appelé "enveloppe de la cause", s'identifie à ânandamaya-kosha, l'enveloppe de la félicité. (...) Sûkshma-sharîra [corps fin, subtil] ou linga-sharîra [corps-signe] correspond à la synthèse de prânamaya-kosha, manomaya-kosha et vijñâna-kosha "
Esprit ou logiciels de conscience :
Pour faire simple, l’esprit peut être comparé à deux logiciels de conscience, chacun lié à l’un des deux hémisphères cérébraux et ayant des capacités particulières.
La meilleure description de ces deux logiciels nous est donnée par une neuroscientifique américaine, le Dr Jill Bolte-Taylor qui la découvrit en faisant la douloureuse expérience d’un accident vasculaire cérébral de l’hémisphère gauche.

Le Dr Bolte-Taylor décrit sommairement ces deux logiciels dans une conférence :